Plateau de table modulable en chêne

Projet realisé par Laurent
  • Liste de débit
< Retour | Partager

facebook envoyer a un ami

Commentaire de Laurent, créateur de cette superbe table sur mesure au plateau en chêne modulable :

Après la cuisine je m'attaque au séjour qui a besoin d'un coup de jeune. Première étape : faire une table, car nous n'avons pas réussi à trouver un modèle à notre goût, dans ce qui est abordable.

Nous avons choisi de faire quelque chose de carré et assez large (124 cm) pour que ça soit original et pratique. Avec un peu plus d'1m entre chaque pied on peut tenir à 8 (avec des chaises étroites de 40-45 cm) ou très à l'aise à 4.

Le châssis est simple et économique : tout en poteau de pin de construction de 10 cm de côté, les morceaux étant assemblés par des tirefonds et de la colle à bois pour un ensemble bien rigide. Nous l'avons simplement bien poncé et peint en blanc, en évitant de recouvrir les tirefonds dont la couleur inox fait un rappel au chrome des chaises que nous avons choisies. Nous tenions à ce côté "légèrement brut" du châssis pour que cela ne ressemble pas à de l'industriel, et mettre en valeur le style du plateau.

Pour le plateau, la table étant carrée j'ai voulu éviter que les lames du bois soient dans un seul sens. Alors j'ai commandé 4 plateau en chêne carrés identiques de 1.8 cm d'épaisseur, de 62 x 62 cm. Je les ai assemblés en quinconce, en les collant-vissant sur un plateau d'agglo de 18 mm aux dimensions de l'intérieur du cadre. J'ai choisi un plateau assez fin car le cadre est déjà bien épais.

Ensuite nous avons eu l'idée de mettre un petit bac carré (un micro-jardin de cactus) au centre de la table. Afin qu'il ne dépasse pas j'ai découpé un trou carré aux dimensions du bac (43 cm de côté) au milieu du plateau de table et fixé en dessous une sorte de panier à la profondeur de notre bac. Ainsi les bords du bac affleurent (il faudra tout de même que je refasse ce bac qui est un peu tordu en l'état). 

Parallèlement j'ai commandé un 5ème morceau de plateau de chêne de 43cm de côté pour combler le trou lorsque nous avons besoin de place sur la table, et lui redonner un aspect plus conventionnel. On a le choix ! D'ailleurs je songe à faire d'autres carrés comme cela : un blanc comme le châssis et un autre avec un plateau tournant... et on change selon notre humeur ou la circonstance.

Le plateau a été huilé avec 4 couches d'huile incolore dont le rendu et la solidité sont top.

Participez au Programme Réalisation Client

Les produits utilisés dans ce projet :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+