Enceintes en acacia massif

Projet realisé par Pascal
  • Liste de débit
< Retour | Partager

facebook envoyer a un ami

Ces enceintes 2 voies sur mesure ont été fabriquées avec nos planches en acacia massif. Pascal, le créateur, nous explique plus en détails son projet :

Ayant réalisé un ampli à lampe 300B, il était difficile de trouver dans le commerce des enceintes adaptées, majoritairement étudiées pour fonctionner avec des amplis à transistors et Classe D. Après de nombreuses recherches je me suis donc décidé à réaliser mes propres enceintes en fonction de mon amplificateur.

Une fois les haut-parleurs sélectionnés (Davis-Acoustic 20SC8R et Mundorf ATM25 1-1) j'ai calculé les contraintes du caisson grave-bas médium ainsi que le filtre passe haut et passe bas. Il me fallait un bois dense afin que la masse de l'enceinte soit la plus élevée possible : mon choix s'est donc porté sur l'acacia.

Les ouvertures des haut-parleurs ont été réalisées à la défonceuse. L'usinage a été difficile car l'acacia est un bois très dur, occasionnant quelques éclats. Hormis le panneau arrière, l'ensemble est collé à l'aide de tourillons. Afin d'assurer étanchéité et solidité à l'enceinte, l'ensemble a été renforcé à l'aide de tasseaux 20x20 collés-vissés sur tous les angles. Un joint silicone a complété l'étanchéité.

Toutes les pièces de bois ont été huilées sur toutes les faces. Un amortissement en laine de 4cm a été agrafé sur toutes les faces des enceintes en acacia (sauf devant et à proximité de l'évent). Enfin, le panneau arrière où est installé le filtre est vissé après la pose des haut-parleurs.


Participez au Programme Réalisation Client

Les produits utilisés dans ce projet :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+