Aménagement d'un bureau sur mesure

Projet realisé par Daniel
  • Liste de débit
< Retour | Partager

facebook envoyer a un ami

Mon projet consistait à réaménager un bureau de travail relativement petit (10m²) en utilisant au maximum la lumière du jour, mais avec la nécessité de disposer d’un plan de travail large pour y placer écrans et périphériques informatiques, ainsi que des plans et documents divers.

 

La solution identifiée fut d’imaginer un plateau de bureau sur la longueur du mur offrant le plus de surface utile.

Deux contraintes : un radiateur vertical obligeant une découpe et la présence de la porte d’entrée du bureau nécessitant un décroché du plateau afin de laisser le passage et d’obtenir un ensemble ne paraissant pas trop « lourd » à la vue.

Pour compléter l’optimisation de cet aménagement une étagère de même longueur a été prévue placée au-dessus du plan de travail.

 

Compte tenu des dimensions hors standard (270 x 70 cm) de ce plateau, une fabrication « sur mesure » s’imposa rapidement.

Après quelques demandes auprès de menuisiers/ébénistes locaux, j’ai eu la curiosité de regarder sur le net si un professionnel proposait ce type de fournitures et de services.

J’ai rapidement identifié et retenu la Boutique du bois, grâce au choix varié d’essences de bois, et des travaux de découpes ainsi que le façonnage des champs que proposait cette entreprise.

De plus, les tarifs sont apparus réellement compétitifs par rapport aux rares propositions d’artisans locaux.

Il me restait à valider le concept de commander sur internet ce type de fournitures, ce qui ne m’apparaissait pas vraiment « naturel »…

Mais les différents témoignages et les premiers échanges avec le service client se sont avérés excellents et m’ont donné confiance pour poursuivre.

J’ai donc réalisé un plan précis de ce projet de plateau et d’étagère, avec les découpes souhaitées, des champs et des angles arrondis qui s’avèrent du plus bel effet.

Le plateau a été réalisé en 2,6 cm d’épaisseur en merisier massif Premium FSC 100%, pour bénéficier d’un bois suffisamment dur, veiné et d’aspect clair.

L’étagère a été choisie en hêtre massif nature avec une épaisseur de 1,8 cm.

 

J’ai commandé aussi un produit de finition et de protection : l’huile meubles BIOréthan, incolore.

Après avoir passé et laissé sécher une première couche, j’ai égrainé le bois à l’aide d’un ponçage léger et régulier (papier de verre grain 280) pour retrouver la douceur du bois au toucher.

Puis une seconde couche et enfin une troisième pour obtenir une finition parfaite.

 

Les pieds et les consoles de l’étagère ont été approvisionnés dans une grande surface de bricolage.

 

Le bureau est maintenant fonctionnel, chaleureux et permet de travailler dans un environnement à la fois naturel et technologique.

Les produits utilisés dans ce projet :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+