Depuis toujours, le bois est utilisé comme matériau de construction pour sa beauté et sa longévité mais afin de s’assurer d’une durée de vie suffisante, il est recommandé de respecter quelques principes.
Du bois pour toutes les envies, et tous les projets
Tout d’abord, une essence de bois se choisit en fonction de l’esthétique recherchée mais également de l’usage que l’on souhaite en faire.
Pour les aménagements desalles de bain ou decuisine, on préfèrera par exemple des essences de bois mi-dur à dur comme le chêne, le hêtre, le noyer ou encore le bambou car elles seront mieux adaptées à ce type d’usage.
Pour des projets d’aménagement d’intérieur, de bibliothèques ou de rayonnages, on pourra se tourner vers des bois plus tendre comme l’aulne. Enfin, les dérivés du bois comme le contreplaqué, l’aggloméré ou le médium sont souvent utilisés en fonds de meubles, rayonnages, cloisons ou autres projet d’aménagement intérieur.
Une fois votre essence choisie et le type de panneau, vous pourrez appliquer un produit de protection comme une huile, un verni ou une lasure. Là encore, ce produit pourra être choisi en fonction du décor attendu mais également de l’usage que vous allez en faire et du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien. Vous trouverez sur les packagings de ces différents produits les recommandations de mise en œuvre et d’entretien.
Nota : Conformément à la législation française (Décret n° 86-583 du 14 mars 1986), nous précisions sur notre site, si nos panneaux répondent à l'article 8 et peuvent être appelés panneaux de bois "massif". Le décret prévoit que seuls les panneaux dont l'épaisseur de bois massif est supérieur à 5 mm peuvent porter cette mention ce que nous respectons scrupuleusement. Les panneaux en contre-plaqué, et autres dérivés du bois vendus sur notre site sont dans la rubrique "panneaux dérivés du bois "et ne portent pas la mention "bois massif".
Newsletter
Ne ratez pas nos futures nouveautés, astuces et réalisations bois
Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux préférés
Traitement en cours
Votre plan
Aucun : Le chant est droit
C2-1 : Un rayon de 5 mm dessus
C2-2 : Deux rayons de 5 mm dessus et dessous
C3 : Un rayon de 5 mm dessus, 1 cm de plat puis chanfrein à 45° dessous
Attention, cet usinage implique une diminution de la surface sur la face inférieure, de l'ordre de :
30 mm pour une épaisseur de 40 mm
28 mm pour une épaisseur de 38 mm
16 mm pour une épaisseur de 26 mm
10 mm pour une épaisseur de 20 mm
8 mm pour une épaisseur de 18 mm
C4-1 : Un chanfrein de 4 x 4 mm dessus
C4-2 : Deux chanfreins de 4 x 4 mm dessus et dessous
C5 : Chanfrein à 45° dessus, 1 cm de plat puis un rayon de 5 mm dessous
Attention, cet usinage implique une diminution de la surface sur la face supérieure, de l'ordre de :
30 mm pour une épaisseur de 40 mm
28 mm pour une épaisseur de 38 mm
16 mm pour une épaisseur de 26 mm
10 mm pour une épaisseur de 20 mm
8 mm pour une épaisseur de 18 mm
Détails des finitions disponibles
Si vous ne choisissez «Aucune» : le produit est livré brut. Ce sera à vous d'appliquer la finition de votre choix avant utilisation.
Huile-cire BLANCHON Solid'OIL : monocouche, elle imprègne, et protège le bois en une seule opération. Haute résistance, elle crée au contact du bois un maillage qui nourrit et préserve le bois en profondeur. L'application de l'huile peut faire remonter les fibres du bois durant son séchage après départ de notre atelier. Un simple égrenage au grain fin (150 environ) une fois votre panneau chez vous enlèvera un éventuel aspect légèrement "rugueux". Il faudra repasser une couche d'huile tous les 6 à 12 mois selon l'utilisation. Finition mate.
> Teinte Natural : « réchauffe » le bois, c'est-à-dire l'assombrit légèrement. > Teinte Snow : donne un effet légèrement blanchi d'aspect doux et très actuel (aspect plus visible sur les essences naturellement sombres que sur les essences claires).