Livraison offerte à partir de 300€ En savoir plus

Bois massif sur mesure pour tous vos projets

Configurateur

FAQ

SOMMAIRE
> Quelle est la différence entre la qualité premium et la qualité nature ?
> Quelle est la différence entre ébénisterie et lamellé collé / abouté ?
> Comment appliquer la finition ? Quelle finition appliquer ?
> Quelle est la différence entre huile et vernis ?
> Que faire si mon panneau est voilé ?
> Comment modifier / rajouter quelque chose sur la commande une fois que celle-ci est validée ?
> Quelle est la procédure de réclamation ?
> Les produits sont-ils visibles dans un showroom ou un magasin ?
> Comment avoir un devis sur des marches balancées ou panneau de forme scécifique ?
> Où en est ma commande, je n'ai pas de suivi, je ne sais pas si elle a bien été prise en considération ?


Quelle est la différence entre la qualité premium et la qualité nature ?

Ces deux qualités ne diffèrent que par leur aspect. Elles sont toutes les deux aussi solides l’une que l’autre. Dans les deux cas, il s’agit de panneaux lamellés-collés, c’est à dire constitués de lames de bois massif, collées les unes aux autres dans le sens de largeur, et de la longueur des lames. La qualité premium a un aspect plus homogène que la qualité nature. Les singularités du bois, et les écarts naturels de teinte ont été exclus des panneaux. La qualité nature est à l’inverse plus hétérogène, et dans le choix des lames on a laissé plus de singularités naturelles du bois telles que l’aubier, les nœuds ou des lames de couleurs différentes bien que de la même essence.

C'est aussi un choix budgétaire et esthétique qu'il faudra faire entre ces deux aspects.

Quelle est la différence entre ébénisterie et lamellé-collé / abouté ?

La qualité "ébénisterie" désigne une fabrication de panneaux en lames de bois massif collées dans le sens de leur largeur. On la désigne également par l’appellation « panneauté ». Cela donne des panneaux à l’aspect plus homogène , plus proche d'une fabrication "traditionnelle". La longueur de ces panneaux n'excède en général pas 2.5m du fait de la matière première nécessaire.
La qualité "lamellé-collée", ou "aboutée", est une fabrication de panneaux selon un procédé de fabrication plus récent. Les lames de bois massif sont collées entre-elles dans le sens de la largeur et dans le sens de la longueur. Cela permet également de réaliser des panneaux de plus grandes dimensions.

Dans les deux cas, le fil du bois est dans le sens de la longueur du panneau.

Comment appliquer la finition ? Quelle finition appliquer ?

La finition doit impérativement être appliquée dessus, dessous et sur tous les chants du panneau. Il faut appliquer le même nombre de couches sur chaque faces (nous conseillons 3 couches, voire 4) pour s’assurer d’une bonne tenue dans le temps, et éviter les déformations dues à des reprises d’humidité. Avant de commencer la finition, s’assurer que le panneau est bien plan et effectuer un ponçage aux grains 120 puis 150 ou 180.

L’idéal est d’effectuer un égrenage (ponçage léger) entre chaque couche, et de bien suivre les conseils du fournisseur de votre produit de finition.

Quelle est la différence entre huile et vernis ?

Le vernis pose une couche protectrice, l’huile pénètre dans le bois. Le vernis résistera bien aux tâches mais sera plus fragile et si il y a une rayure, il ne sera pas possible de la rattraper sans poncer à nouveau toute la face endommagée. A l’inverse, avec l’huile, il est possible d’en remettre sur une tâche (une fois celle-ci nettoyée au savon doux) ou sur une rayure mais l'huile résiste moins aux tâches ou à l’eau stagnante.

Le vernis sera conseillé pour des marches d’escalier (vernis ou vitrificateur), un plan de travail de cuisine ou de salle de bain. L’huile sera conseillée pour un bureau, une étagère ou une table basse par exemple.

Que faire si mon panneau est voilé ?

Si cela arrive, c’est que le bois a subit une "reprise d’humidité" : les fibres du bois se sont dilatées d’un côté, et rétractées de l’autre, ce qui entraine cette déformation. Il faut alors poser le panneau à plat sur des tréteaux, dans le sens inverse de la cuvette. L’air doit pouvoir bien circuler autour du panneau. Il ne faut surtout pas poser de charge lourde sur le panneau, ou le mettre à la verticale. La pièce doit être bien ventilée, et à une températeur idéale de 20° environ. En hiver, et pour accélérer le processus, on pourra mettre un convecteur électrique sous le panneau (régler sur la puissance moyenne).

Après quelques jours, le panneau devrait avoir retrouvé sa planéité d’origine.


Comment modifier / rajouter quelque chose sur la commande une fois que celle-ci est validée ?

Il n’est malheureusement pas de possible de modifier une commande validée si les modifications concernent un élément qui modifierait le prix final de la commande : dimensions, changement d’essence...Si la demande est faite plus de 24h après la validation , celle-ci est déjà intégrée dans notre processus de fabrication, nous ne pouvons donc plus la modifier. Pour tout autre changement, il est nécessaire d’envoyer un mail à contact@laboutiquedubois.com afin de confirmer les modifications souhaitées (comme pour un changement de nom, numéro de téléphone, adresse, usinage...). Si vous souhaitez ajouter quelque chose à votre commande, il faudra passer une nouvelle commande et y mettre un commentaire pour que nous regroupions celle-ci avec la première. Les deux commandes peuvent être alors cumulées pour avoir les frais de port offerts (les frais seront remboursés si l’une des deux commandes était en dessous du seuil à atteindre et que vous avez du les regler pour la passer).


Quelle est la procédure de réclamation ?

Pour toute réclamation portant sur une casse transport, un défaut, une erreur d’usinage, un manquant etc…nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer un mail (contact@laboutiquedubois.com) en décrivant le sujet et d'y joindre des photos d’illustration afin de traiter au plus vite votre dossier. Une réponse vous sera faite dans les 24 à 48 h.


Les produits sont-ils visibles dans un showroom ou un magasin ?

Afin d'offrir toute l'année le meilleur rapport qualité prix, nous avons opté pour une diffusion sans intermédiaires de distribution et à 100% sur Internet. Nous n’avons par conséquent aucun point de vente ou show-room pour y exposer nos produits ou servir de point de retrait. Vous pouvez toutefois vous référer au descriptif de chaque produit car tous suivent un cahier des charges rigoureux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également commander des échantillons sur notre site.


Comment avoir un devis sur des marches balancées ou un panneau de forme spécifique ?

Pour ce faire, merci de nous envoyer un plan détaillé (si possible réalisé en .dxf avec un logiciel de dessin de type Draftsight que vous pouvez télécharger gratuitement ici) en indiquant, si il s'agit d'un escalier, les emplacements des nez de marches, les angles des marches en degrés, et le sens de la montée de l’escalier.


Où en est ma commande, je n’ai pas de suivi je ne sais pas si elle a bien été prise en considération ?

Soyez rassuré, dès que votre commande sera prête à être expédiée, vous recevrez un mail de confirmation.

Newsletter

Ne ratez pas nos futures nouveautés, astuces et réalisations bois