Livraison offerte à partir de 300€ En savoir plus

Bois massif sur mesure pour tous vos projets

Configurateur

Choisir son plan de travail en bois

C'est décidé, le plan de travail de votre nouvelle cuisine sera en bois massif. Voici donc quelques points à prendre en compte pour choisir au mieux votre plan de travail en bois.

Un choix surtout esthétique

Le choix de l'essence

exemples de bois feuillus et résineux

Pour qu'un bois puisse être utilisé en tant que plan de travail, il doit être suffisamment dense et dur. C'est pourquoi vous trouverez uniquement des

 essences de bois de type "feuillus" (en opposition aux bois "résineux" comme le sapin) dans notre sélection de plan de travail en bois massif : chêne, hêtre, bouleau, acacia, noyer, etc.


A noter que le bambou, plante présentant les mêmes propriétés physiques que les bois feuillus, peut également être utilisé comme plan de travail lorsqu'il se présente sous forme de panneau multipli.


Une fois cette distinction faite, le choix de telle ou telle essence de bois feuillus pour votre plan de travail doit se faire sur des critères purement esthétiques. Voici néanmoins quelques conseils en fonction du type de décoration que vous souhaitez pour votre cuisine :


  • Indémodable : Le chêne, par son teint chaleureux et son veinage marqué sublimera votre cuisine, quel que soit votre style.
  • Design / scandinave : Plans de travail en bois clairs comme le hêtre, le bouleau ou l'érable
  • Industriel : Plans de travail en bois foncé comme l'acacia et le noyer
  • Exotique : Plans de travail en bambou, acacia ou encore merisier

****IMG/LINK vers les sous catégories plans****

Le type de plan de travail

Il existe principalement deux méthodes pour fabriquer un plan de travail en bois massif : les plans à lames continues et les plans à lames aboutées (voir schéma ci-dessous). Bien que les plans à lames aboutées soient à priori légèrement plus résistants, nous vous recommandons de faire votre choix sur le seul critère esthétique tant les deux types de fabrication sont robustes.


****IMG A PRODUIRE****

Concernant le choix de l'épaisseur de votre plan de travail en bois, privilégiez des panneaux d'au moins 2.6cm d'épaisseur pour garantir sa solidité dans le temps.

L'importance du produit de finition

Quel que soit l'essence de bois que vous aurez choisi pour votre plan de travail, il est impératif de le traiter à l'aide d'un produit de finition spécialement conçu pour la cuisine. En effet, l'application d'une huile ou d'un vernis est indispensable pour éviter de fragiliser la stabilité du bois suite à une reprise d'humidité.


Veillez d'ailleurs bien à appliquer plusieurs couches de votre produit de finition sur toutes les faces et chants de votre plan de travail pour éviter toute mauvaise surprise.


****IMG/LINK A PRODUIRE****

Newsletter

Ne ratez pas nos futures nouveautés, astuces et réalisations bois