Qualité premium (A/B).

Largeur des lames :
Admis :
- Face A :
homogène, présence de quelques petits noeuds sains < à 1 cm en quantité très limitée.
- Face B :
présence de quelques traces d'aubier sain et de noeuds sains d'un diamètre < à 2 cm et mastiqués avant ponçage.

Admis sur chants usinés ou droits : présence possible de petits noeuds non mastiqués en quantité limitée.

chant avec noeudchant avec noeud

Non admis : sur les deux faces aubier passé et piqûres, gerces, fentes, défaut d'usinage et d'aboutage (traces de ponçage, coups,...), éclats.

Densité : 800 k/ m3


Ces panneaux sont livrés bruts et prêts à l'emploi. Un ponçage en trois fois est réalisé au grain 80 puis 100 et 120 sur les deux faces. Le collage est effectué à l'aide d'une colle blanche de classe D3 conforme à la norme NF-EN-204 et est exempt de formaldéhyde.

La qualité du séchage du bois, en séchoir industriel, garantit à nos panneaux un taux d'hygrométrie du bois de l'ordre de 8 à 10%. Ce taux permet une grande stabilité du bois dans tous les usages intérieurs : menuiserie et ébénisterie.

Compte tenu de la nature même du matériau, les panneaux en orme massif peuvent subir des variations dimensionnelles légères selon l'environnement dans lequel ils se trouvent. C'est pourquoi, les dimensions de nos panneaux  peuvent varier dans les limites suivantes :

Le fil du bois est dans le sens de la longueur des panneaux.

Conseil avant utilisation : avant d'appliquer une finition sur votre produit, nous vous conseillons d'effectuer un léger ponçage au grain 80 et/ou 120. Cela garantira un aspect bien lisse et homogène à votre bois.


Origine et fabrication
: Europe (Pologne)

Nom scientifique : Ulmus laevis

Description des chants arrondis :

C1 : deux rayons dessus, dessous de la moitié de l'épaisseur du panneau (ex : 2 rayons 13 pour un panneau de 26 mm)

C2 : deux rayons de 5 mm dessus et dessous

C3 : un rayon de 5 mm dessus, chanfrein à 45% dessous

Bois massif :

Ce panneau est en bois massif conformément au décret n°86-583 du 14 mars 1986, artcile 8 précisant qu'il est "... interdit d'utiliser cette appellation pour les éléments et panneaux en bois inférieure ou égale à 5 millimètres." ce qui n'est pas le cas des panneaux en bois massif vendus sur notre site.